Bourse et banque en ligne en Belgique

Les banques belges, n’ont pas négligé de mettre leurs services on line même si certaines continuent de proposer les moyens de paiement classiques. Parmi les dispositifs mis en place, le courtage par Internet est également mis en œuvre pour les clients. L’on parle alors de banque en ligne mais aussi de broker on line.

Les types de banque en ligne en Belgique

Selon leur mode d’organisation, on peut distinguer deux types de banques en ligne en Belgique. D’abord, les banques qui sont totalement en ligne sont de la nouvelle génération. Il s’agit de banques accessibles sur Internet dont toutes les opérations se font exclusivement par le web. Pour cette sorte de banque en ligne, les agences disponibles en vrai, si elles existent, sont réservées uniquement à l’écoute de la clientèle et non aux opérations de banque. D’un autre côté, il y a aussi les banques traditionnelles qui disposent des moyens classiques de gestion de compte. Ces derniers mettent leurs services en ligne mais les clients peuvent toujours s’adresser aux guichets pour leurs opérations de banque.

La procédure d’ouverture de compte

L’ouverture de compte est la procédure qui peut rarement se faire à 100% sur Internet pour les banques en ligne de la Belgique. C’est au moment de l’envoi des pièces justificatives que le recours à la poste est nécessaire. En effet, pour une raison d’authenticité, rares sont les banques qui acceptent l’envoi d’un dossier scanné. Les formulaires d’ouverture de compte sont disponibles sur les sites des différentes banques en ligne. Le futur client doit apporter les renseignements demandés avant de joindre son dossier. Les banques belges procèdent à des vérifications avant de valider l’ouverture de compte. Une fois que le compte est mis à la disposition du client, les opérations courantes peuvent être réalisées. Ensuite, il lui faut régler la question des moyens de paiement pour profiter véritablement de sa banque en ligne.

Les services en ligne belges

En Belgique, si on utilise les banques en lignes, le premier avantage est de pouvoir effectuer ses opérations bancaires à toute heure du jour et de la nuit et sans avoir à faire le déplacement. Le contrôle et le suivi de son compte sont également plus faciles parce que les différents mouvements ainsi que le solde du compte peuvent être consultés sur une page du site Internet. Les services financiers proposés couramment par les banques comme les emprunts ou encore les contrats d’assurance sont actuellement mis à disposition des clients par les banques sur Internet en Belgique. De plus, les banques en ligne peuvent aussi se substituer aux brokers pour réaliser les placements boursiers de ses clients.

La bourse en ligne en Belgique

Les particuliers belges ne peuvent pas réaliser des opérations de placements en Bourse par eux-mêmes. Les banques et les courtiers en ligne se chargent de réaliser ces ordres pour leurs clients. Entre autres, leur rôle est aussi de s’assurer que les particuliers disposent bien des sommes ou des titres qu’ils engagent dans leur ordre de vente. Les brokers reçoivent des commissions pour chaque opération qu’ils inscrivent aux différents marchés boursiers. En Belgique, les opérations de placements boursiers peuvent porter sur des produits nationaux ou internationaux. En effet, les plus grandes places de marché du monde peuvent être accédées par les courtiers en ligne belges.p

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *