Jeu de bourse virtuelle en ligne : simulation de bourse

Les simulations de bourse consistent à administrer un portefeuille d’actions, acquises grâce à de l’argent virtuel. Le jeu de bourse virtuel, ludique mais pédagogique, s’apparente à une véritable place de marché.

Les simulateurs de bourse

Le jeu de bourse virtuel en ligne est un site Internet qui simule une place de marché. Cette application permet alors de gérer un portefeuille d’actions comme dans les plus grands marchés du monde. Le fonctionnement est très simple. Le joueur doit d’abord s’inscrire en tant que membre du site avant d’avoir accès aux différentes actions. D’abord, il reçoit un crédit ‘virtuel’ de quelques milliers d’euros pour pouvoir effectuer des placements boursiers. Ensuite, il se constitue son portefeuille d’actions et le gérer au quotidien. Achat, revente, montage d’équipes, tout est permis.

S’entraîner sans risques

Quand on parle de jeu de bourse ‘virtuel’, il faut comprendre qu’il s’agit d’une activité en ligne, mais surtout que l’argent dépensé n’est pas réel. Les actions effectuées par le joueur n’engagent pas d’argent véritable. S’il essuie perte sur perte, il n’a pas à payer de sa poche. Ses coups juteux lui permettent d’agrandir son portefeuille, mais il ne pourra jamais profiter de cet argent en vrai. C’est ainsi qu’on peut apprendre à suivre et surtout anticiper le comportement d’un marché boursier sans débourser un sou. Les portefeuilles virtuels permettent d’exercer ses talents financiers, le facteur risque en moins.

Un concept très réaliste

Les places boursières virtuelles sont des reproductions des plus grandes places de marché du monde. Le marché des actions varie en fonction des ordres des joueurs et des actualités, exactement comme dans la vie réelle. Les actions mises en vente appartiennent à des entreprises réelles, ‘empruntées’ à Wall Street ou encore à la bourse de Paris. Il s’agit d’une mise en situation très réaliste des conditions de travail d’un trader. De nombreuses personnes jouent à ce jeu dans un but pédagogique. A part son côté ludique, les jeux de bourse en ligne peuvent également aider les personnes qui veulent s’initier aux placements en bourse.

Des conseils avisés

Les joueurs sur les simulateurs de bourse ont accès à de nombreuses informations pour les guider dans leurs actions. Selon les plates-formes de jeux, il est possible d’accéder à l’analyse d’experts pour décrypter la tendance du marché. Les joueurs peuvent aussi rendre public leur portefeuille d’actions, pour permettre aux différents joueurs d’apporter leurs commentaires et leurs conseils. La différence avec une place de marché réelle est que les membres sont plus ouverts à un partage d’expérience. Parce qu’il n’y a pas de capital financier réellement engagé, les joueurs sont mieux disposés à s’aider entre eux.

Le côté ludique en prime

L’aspect réaliste et sérieux du monde de la finance n’enlève rien au potentiel divertissant des jeux de bourse virtuels. Les prises de risques, les stratégies à long terme ou encore les coups organisés en équipe pimentent les jeux de bourse en ligne pour les rendre totalement passionnants. Certains sites de simulation de bourse proposent également des concours qui permettent aux joueurs de se mesurer les uns aux autres. Dans d’autres jeux, le défi est de gagner des points de crédibilité, en réalisant des actions très profitables. Les points de crédibilité déverrouillent les différents niveaux de jeux ou les types d’actions disponibles.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *