La définition des OPVCM

Les OPVCM sont des entités financières dont l’objectif est de placer des fonds pour des tierces personnes. Les investissements peuvent porter sur différents produits financiers. Il existe plusieurs formes légales pour ces sociétés.

Qu’est-ce qu’une OPVCM ?

Le terme OPVCM  est une abréviation pour Organismes de Placement Collectif en Valeurs Mobilières. Cela désigne des structures dont l’activité est de placer des fonds sur les marchés financiers, pour réaliser des plus-values et les meilleurs dividendes possibles. Les organismes OPVCM ont besoin de rassembler des fonds auprès de porteurs pour leurs investissements. Les OPVCM appartiennent à la catégorie de gestion collective d’actifs.

Les particularités des OPVCM

Les OPVCM se distinguent des entités de gestion de comptes propres parce que les montants investis ne lui appartiennent pas. En fait, il s’agit d’administrer l’épargne à investir à la place des tiers qui leur confie les fonds. Les OPVCM n’opèrent pas de gestion sous mandat pour le compte d’une seule personne, qui peut aussi être désigné couramment par la gestion de fortune. Il faut que l’organisme administre le capital de plusieurs tiers à la fois pour pouvoir être qualifié d’OPVCM. Les porteurs reçoivent des parts de l’OPVCM en échange des fonds qu’il apporte. Ces valeurs mobilières seront inscrites au passif de l’entité.

Les structures juridiques

Les OPVCM peuvent adopter plusieurs formes juridiques. Le Société d’Investissement à Capital Variable ou SICAV est accessible à toute personne physique. Les personnes morales peuvent également y prendre part. Le FCP signifiant Fonds Commun de Placement peut être mis en commun avec les valeurs mobilières, mais le fonds minimal requis est moins important. Le Fonds Commun de Placement d’Entreprise ou encore FCPE est obligatoirement relié à des sociétés et à ses employés. Il consiste à regrouper et placer l’épargne d’un groupe de travailleurs. Les FCPI (Fonds Communs de Placement dans L’innovation) et FCPR (Fonds Commun de Placement à Risques) concernent des placements dans des projets en création ou en tout début d’activités.

Les orientations

Même si les OPVCM fonctionnent principalement sur l’investissement boursier comme sur l’achat et la revente d’actions, elles peuvent avoir d’autres activités d’investissement. Il existe des OPVCM spécialisés dans les transactions monétaires. Elles s’occupent de placer des fonds dans des TCN ou des prêts. Certaines OPVCM investissent essentiellement dans les obligations, privées ou émises par l’Etat. Les OPVCM multi-gestion désignent les sociétés qui ont pour activité d’investir dans les parts d’autres OPVCM. Cette notion revient à placer ces capitaux dans d’autres capitaux. Lorsque les placements, quelle que soit leur nature, disposent d’une garantie quelconque, on parle d’OPVCM à formule. Il est possible pour une OPVCM d’investir dans de nombreux types de produits à la fois : ce sont les OPVCM diversifiés.

Le mode de gestion

Les décisions prises par les gestionnaires des OPVCM peuvent être de plusieurs sortes. Quand on s’appuie sur l’analyse du secteur et l’expérience humaine pour prendre les décisions de placements, il s’agit de gestion active. La gestion passive peut être également rencontrée chez les OPVCM. On parle aussi de gestion indicielle, puisque les décisions sont prises grâce à des indicateurs statistiques. Le processus est défini à l’avance et il ne peut pas être modifié. Les trackers figurent dans cette catégorie, mais ils désignent seulement les OPVCM introduits en bourse. Pour les OPVCM à fond alternatifs, les critères de sélections des titres ou des produits sont stricts et très rigoureux.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *