Ouvrir un compte Banque en ligne

Ouvrir un compte en ligne

Les démarches d’ouverture de compte diffèrent selon le type de compte choisi. Les renseignements sur le futur client avec pièces justificatives sont fournis par le formulaire d’ouverture de compte. Les virements, les domiciliations, les cartes et les chèques peuvent servir de moyens de paiements.

Le type de compte

Pour ouvrir un compte en ligne, le particulier doit d’abord définir son type de compte. Cela consiste à déterminer s’il souhaite ouvrir un compte courant, un compte livret jeune, ou encore un compte en commun avec quelqu’un. Les services associés au compte sont aussi à préciser à cette étape de l’ouverture. Il peut s’agir du mode de relevé de compte ou de la signature d’un contrat d’assurance. Le type de compte sélectionné va déterminer les formalités d’ouverture à accomplir.

La demande d’ouverture

Pour l’ouverture d’un compte bancaire en ligne, il n’est pas nécessaire de se déplacer. Deux processus d’ouverture de compte existent. Chez certaines banques, un formulaire en ligne est à la disposition des internautes. Les renseignements sont fournis directement dans ce formulaire qui va être validé par la banque avant l’ouverture de compte. Mais plus souvent, ce formulaire doit être imprimé et rempli à la main. En effet, la signature manuscrite permet de valider l’accord entre la banque et le client. Dans ce cas, les papiers dûment remplis sont envoyés à la banque.

Le dossier à constituer

Comme dans les banques traditionnelles, un dossier doit être apporté pour l’ouverture d’un compte bancaire en ligne. Il contient les justificatifs des renseignements fournis par le client. La copie de la carte d’identité et le justificatif de domicile sont les pièces principalement demandées. Le client doit les envoyer par la poste à la demande de la banque. Certains opérateurs de banque en ligne acceptent également les documents scannés pour accélérer la procédure d’ouverture de compte. Une fois ces démarches effectuées, la banque procède à quelques vérifications de routine avant de valider totalement l’ouverture du compte. En général, il faut quelques jours ou quelques semaines pour que le compte soit actif.

Faire suivre ses paiements

Dès que le compte est activé, le client peut effectuer les opérations courantes sur son compte. Pour une utilisation complète d’un compte en ligne, il peut être nécessaire de domicilier ses paiements sur le compte.  D’abord, il faut alimenter le compte avec une provision, selon les différents moyens mis à disposition par la banque. Ensuite, il faut contacter les tiers pour rediriger les paiements vers le nouveau compte. Le numéro RIB doit leur être communiqué dans ce cas. Ce numéro RIB est obtenu sur le site de la banque en ligne. La plupart du temps, la commande d’impression est disponible sur l’interface.

Les moyens de paiement

Une fois que le compte est actif et approvisionné, il est déjà possible de régler les fournisseurs par des virements. Toutefois, le client doit avoir d’autres moyens de paiements à sa disposition. Il peut sélectionner des moyens de paiements parmi toutes celles proposées par la banque. Les plus courantes sont les carnets de chèques et les cartes bancaires. Avec la plupart des opérateurs, on peut choisir entre des cartes à débit immédiat et des cartes à débit différé. Pour obtenir ses nouveaux moyens de paiement, le client doit faire une demande à sa banque par le biais d’un formulaire ou d’un courrier.

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